vendredi 17 septembre 2010

MACARON AU SPECULOOS ET RATAGE...


En voyant les macarons de MIRLITON avec sa pièce montée de macaron, je me suis dit allez vas y fonce ta peut être trouvé THE recette de macaron (je pense que sa vient pas de la recette là mais plutôt du savoir faire!!!). J'avais également acheté des feuille en silicone pour macaron (voir photo ci dessous). Alors au départ la recette est celles de C.Felder mais les proportion sont légèrement changé par FOFIL (ils sont magnifiques ces macarons, allé lui rendre visite). Quand je me suis lancé dans la préparation j'étais partis pour faire des macarons au citron avec lemon curd maison,etc... mais en voyant à la cuisson l'état de mes coques (coques fissuré, certains creux...plats...) et bien je n'est pas fait de lemon curd et je les est fourrés avec de la pâte a spéculoos.

Ingrédients pour une 50aines de petits macarons.

-2 x 70gr de blanc d'oeufs.
-200gr d'amande.
-200gr de sucre glace.
-200gr de sucre semoule.
-40gr d'eau

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace pendant 10min.
Tamiser le tout au dessus d'un grand saladier.
Mettre l'eau et le sucre en poudre dans une casserole et porter le sirop a 118°C.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (juste les 70gr), vitesse moyenne.
Quand le sirop atteint 110°C augmenter la vitesse du robot au maximum, puis, diminuer la vitesse au moment de verser le sirop (contre la paroi et en filet) pour éviter les éclaboussures.
Remonter la vitesse du batteur et mixer jusqu'à que la meringue soit froide, ajouter le colorant si besoin.
Ajouter les 70 gr de blanc d'oeufs non monté au mélange sec (poudre d'amande/sucre glace) et bien mélanger, la pâte doit être lisse et souple.
Ajouter en 3 fois la meringue italienne et macaronner, c'est un geste important pour la qualité des macarons (je crois que c'est là que j'ai fait tout rater...) il faut faire un "aller-retour" a la surface de la pâte assez rapide/fort, mais pas trop afin que la pâte ne soit pas trop liquide. Il faut obtenir un ruban quand on soulève la maryse.
Mettre la pâte dans une poche a douille et former vos macarons sur une plaque recouvert de papier cuisson en les intercalant.
Tapoter la plaque et laisser croûter 30min.
Cuire a four chaud: 150°C durant 16min.

Voici les feuilles de silicones:



3 commentaires:

  1. Superbes macarons et cool moule! J'adore cette saveur.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. merci rosa,mais je les trouve bof, a tester encore et encore...les moules sont bien c'est vraie.

    RépondreSupprimer
  3. Les moules me plaisent bien.
    Il faut réessayer les macarons. Je les ai fait 4 fois et c'est la 3ème fois où ils se sont aplatis sans que je comprenne pourquoi.
    Même ratés, ils sont toujours bons.
    Bon weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer