ingrédients:
-1l de lait écrème.
-5 cuillères a soupe de jus de citron.
Faite chauffer le lait et au première ébullition éteindre le feu. Ajouter le jus de citron, mélanger et laisser refroidir pendant 2h a température ambiant en recouvrant la casserole d'un torchon.
Au bout des 2h a l'aide d'un linge propre comme un voile fin, égoutter le lait en le faisant couler sur le voile, ensuite resserrer le tout autour du fromage,faire des pressions en tournant le voile, ne pas appuyer trop fort car vous risquerais de faire sortir le fromage a travers le voile.
Une fois bien égoutté, ouvrir le voile et vous verrez la formation d'une boule de fromage, mettre une tasse sur le fromage et tourner la afin de bien la recueillir (chose que je n'est pas faite comme vous le voyer sur la photo). Votre fromage et prêt.
La solution recueillie après la formation du fromage contient une quantité importante d'oligo-élèment très bon pour l'organisme, vous pouvez l'utiliser dans la fabrication de vos pains a la place du lait ou de l'eau.
Utiliser une casserole en inox pour faire chauffer le lait.
Le fromage réalisé se garde 1 semaine au frigo.
Vous obtiendrais pour 1 l de lait a peu prés 150 à 200gr de fromage.
J'espère avoir été clair, je répondrais volontiers a vos questions sur la réalisations....A bientôt...
C'est super de pouvoir faire sa ricotta! Merci pour cette recette!
RépondreSupprimerje veux essayer ! au retour des vacances c'est sûr ! merci
RépondreSupprimerchouette et sa s'utilise comme la ricotta du commerce?
RépondreSupprimertu en a fait quoi toi?
merciii
bizzz
mon mari est kurde de turquie, je vais essayer de faire ce fromage que j'ai pu voir et déguster en turquie peut on le faire avec du lait entier ou frais ? je pense que ce doit être mieux au niveau résultat plus de fromage
RépondreSupprimer