vendredi 29 janvier 2010

TARTE AU CITRON MERINGUEE




Voici l'une des meilleur tarte au citron que j'ai mangé, les compliment au sujet de ce dessert n'ont pas cessé si si c'est vraie vous pouvez me croire Tout le monde a adorer, cette magnifique recette vient du site SARAH&SAIDA et je vous en remercie les filles, votre blog vaut vraiment le détour.
Pour la tarte de la première photo, c'est un cercle de 28cm que j'ai utilisé, je n'est rien changé a la quantité de pâte, par contre j'aime bien avoir une bonne garniture et donc j'ai multiplié par 3 les quantité de la crème. le second plateau en version miniature était pour la maison de quartier où je vais chaque semaine, je suis contente que tu a apprécie Delphine ;))
Sans plus attendre je vous livre la recette, je n'est pas fait de modification.

Ingrédients:

Pour la pâte Sucrée:
-250gr de farine.
-100gr de beurre.
-100gr de sucre.
-1 oeuf.
-quelques gouttes d'extrait de vanille.

Pour la crème au citron:
-150ml de jus de citron.
-40gr de maïzena.
-40gr de beurre.
-100gr de sucre.
-1 oeuf.

Pour la meringue:
-4 blanc d'oeufs.
-autant de sucre que le poids des blancs d'oeufs.
-1 pincée de sel.

Mettre dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous la faite a la main) la farine, le sucre glace et le beurre coupé en morceaux, extrait de vanille, bien mélanger afin d'obtenir un mélange bien sablé. Ajouter l'oeuf à la fin ce qui va permettre l'assemblage de la pâte. Filmé-là et la mettre au frais pendant 1h voir plus, si vous voulez vous pouvez la réaliser la veille.
Étaler la pâte et la mettre dans un plat beurré et fariné, mettre les noyaux de cuisson. Faite cuire 20min a 170°C en surveillant la cuisson qui dépend bien sur du type de four.

Pendant que votre fond de tarte refroidie, préparer la crème, verser le jus de citron et le beurre coupé en morceau dans une casserole. Porter le tout a ébullition, pendant ce temps, mélanger dans un saladier le sucre, la maïzena et l'oeuf, jusqu'à blanchiment de la préparation.
Une fois que le sirop au citron commence a bouillir, verser la préparation blanchie et mélanger jusqu'à que sa épaississe, vous devez obtenir une crème lisse. laisser la crème refroidir.
Ensuite, faite la meringue, mettre dans le robot ou saladier les blancs d'oeufs et une pincée de sel, faire mousser, ajouter petit à petit le sucre tout en continuant de mixer, une fois le sucre incorporer mixer pendant 5 à 10min jusqu'à obtention d'une meringue lisse et brillante (avec au branche du fouet le bec).

Garnir la tarte ou les tartelettes avec la crème,lisser la surface avec une spatule, ensuite, mettre la meringue par dessus, passer les tartelettes préparer quelques secondes sous le grill de votre four ou a l'aide d'un chalumeau faire un bref passage dessus. Saupoudrer de sucre glace et déguster tranquillement seul ou avec des amies. a bientôt.

Avec le restant de la pâte on c'est amusé avec ma fille a faire de jolie biscuits qu'elle a partagé avec ces amies.



Mes partenaires:
Pour les temps de cuisson j'ai utilisé un minuteur du site Cuistoland.
Pour les pesées une balance du site Jardin déco.
site kookit pour les feuilles de transfert.
Bien_manger

N'oublié pas de vous inscrire a ma newsletter afin de recevoir toutes les infos de mon blog, merci de votre visite.

3 commentaires:

  1. Mon gâteau préféré sans conteste!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. elles sont bien appétissante moi j'adore ça!!!Bonne journée!

    RépondreSupprimer