dimanche 31 janvier 2010

GATEAU POUR LES 18 ANS



J'ai réalisé pour la soeur d'une amie qui fêter c'est 18 ans, c'est 2 gâteaux, l'un est fourré a la crème mousseline et fruits exotique et l'autre crème mousseline et framboise, le tout recouvert de crème chantilly. Sur la 2eme photo j'ai fait une déco de fleur en chocolat, on appelle sa du chocolat plastique, je me suis aidé des infos du site a mes nuits blanche, ce site vaut vraiment le détour. C'est la première fois que je teste cette méthode, je suis pas très fière de moi mais bon a force d'essayer je pense qu'on peut faire mieux.

(pour un gâteau comme sur les photos 30*40 j'ai doublé la quantité de la génoise)

préparation:environs 1h30
cuisson:20min th 180°C, pour 8-10 personnes

ingrédients:
- 4 oeufs.
- 75 g de farine.
- 50 g de fécule de pomme de terre.
- 125 g de sucre en poudre dont deux sachets de sucre vanillé.
- 1/2 sachet de levure pour gâteaux de 11 g.

Dans le bol du robot, casser les oeufs et ajouter le sucre en poudre ainsi que le sucre
vanillé. Il faut laisser le robot fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume, pendant au moins 15 minutes .Tamiser la farine avec la fécule et la levure une première fois et une deuxième fois tout en la tamisant par petites quantités au-dessus du bol contenant les oeufs + sucres fouettés. Ilfaut incorporer les farines tamisées délicatement,surtout ne pas remuer trop fort afin de garder le volume des oeufs. Ensuite, versé la pâte dans le moule. Bien surveiller la cuisson qui n'est pas très longue, en fait tout dépend des fours!Piquer un couteau au centre qui doit ressortir sec!Quand c'est cuit, sortir la génoise et la laisser un peu refroidir.

pour la crème mousseline: il faut 1/2L de crème chantilly et 1/2L de crème pâtissière pour un gâteau de 30*40, diviser les quantités si vous faite un gâteau de 10-12 personnes.

pour la crème chantilly:

ingrédients:
-3 briquette de crème liquide.
-3 sachet de crème fixe.
-du sucre glace et du colorant.

Battre la crème liquide très froide une fois qu'elle est montée ajouté la crème fixe, mixer et ajouter un peu de sucre
glace.

Pour la crème pâtissière:
vous pouvez utilisé des préparation du commerce ou faire cette recette:

ingrédients:
-40cl de lait.
-80gr de sucre.
-40gr de farine.
-3 jaunes d'oeufs.
-1 sachet de sucre vanillé.

Mettre le lait à bouillir. Mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs+sucre jusqu'à que sa face un ruban. Puis ajouter la farine tamisé et mélanger. Ajouter le lait chaud et remuer. Remettre le tout dans la casserole et mettre sur le feu. Mélanger jusqu'à obtenir une crème qui nappe le dos de la cuillère. Retirer dès qu'il y a ébullition. Laisser refroidir en couvrant de film transparent.

Montage du gâteau:
Coupé votre génoise en deux, mélanger la crème chantilly et la crème pâtissière doucement, étaler sur la génoise une couche généreuse de cette préparation, mettre des fruits (fruits exotique, framboise, pèche, etc...) recouvrir de la seconde moitié de génoise, ensuite réaliser encore une crème chantilly que vous pouvez coloré et recouvrir le dessus du gâteau. Décorer selon vos goût. Mettre au frais jusqu'au moment de déguster.

pour ce qui est du chocolat plastique:
on obtient un genre de pâte d'amande en chocolat, je vous donne la recette qui vient du site a mes nuits blanches.

ingrédients: pour un bouquets de roses noires.
-125gr de chocolat noir.
-50gr de glucose, j'ai utilisé du sirop de glucose.
-25gr de sirop a 30°B.

Réaliser un sirop a 30°B, selon la façon suivante: faire bouillir 135gr de sucre + 100gr d'eau. Ajouter 5gr de glucose, faire bouillir a nouveau et retirer du feu, réserver.
Tempéré le chocolat a 35°C, chauffer le sirop et prélever uniquement 25gr que vous mettrais sur le chocolat (attention ne pas mettre tout le sirop a 30°B, juste 25gr, garder le reste pour puncher une génoise par exemple) et ajouter les 50gr de glucose. Bien mélanger le tout, vous obtiendrais une pâte malléable, mettre au frais une nuits sous film. Lors de l'utilisation, malaxer la pâte et réaliser les fleurs, les fleurs réaliser se conserve 1 mois a T°ambiant sous film.
Pour les étapes de réalisations, je vous invite à aller sur le site a mes nuits blanches.

Mes partenaires:
Pour les temps de cuisson j'ai utilisé un minuteur du site Cuistoland.
Pour les pesées une balance du site Jardin déco.
Pour la déco des gâteaux fleurs en azymes et autres sa vient du site toque&calot.
Bien_manger

N'oublier pas de vous inscrire a ma newsletter afin de recevoir toutes les infos de mon blog, merci de votre visite.

2 commentaires:

  1. j'ai un gateau d'anni a faire pour dimanche - j'ai un week - end chargé - puis je faire le gateau a l'avance si oui quand et le congeler - as tu une recette de gateau d'anni facile car je ne suis pas une pro et j'ai peu de temps - merci -

    RépondreSupprimer
  2. salut, merci de ton passage sur le blog, d'apres ce que j'ai pu voir de ton blog tu fait de jolie et bonne chose...
    Pour ce qui est de faire le gateau a l'avance et le congeler,je te conseillerais un trianon au chocolat. Mais si tu veut une recette avec une génoise, tu peut le faire la veille comme le gateau au dessus, je sais pas as-tu parcourus mon blog...peut etre un gateau au yaourt,fourré a la confiture ou nutella et le tout recouvert de creme chantilly ou d'une ganache, ensuite tu décort selon tes envies ;)
    je sais pas si j'ai pu t'éclairer, mais tu peut me contacter par mail si tu veut, laisse moi un message (il y a modération des commentaires , on ne verra pas ton adresse mail) et je te recontacte.

    merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer