jeudi 5 novembre 2009

PIECE MONTEE




Cela faisait longtemps que je songeait a réaliser une pièce montée, mais je repousser l'idée par crainte de ne pas pouvoir relever le défie. je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui je me suis attelé a la tache, pour tant je n'était pas en grande forme au contraire je me ramassé a la cuillère ( du fait que ma dernière a une conjonctivite et donc ne se calme qu'en ma présence). Alors pour vous raconter comment je me suis débrouiller pour réaliser cette magnifique pièce montée et oui je me jette des fleurs car mon homme n'était pas là pour me flatter ;(. J'ai tout d'abord réaliser mes choux, le temps que les choux terminent leur cuisson, j'ai fait ma crème pâtissière. Une fois le tout refroidie, j'ai remplie de crème les choux, ensuite j'ai fait un caramel a sec et j'y est tremper les choux, ensuite j'ai fabriquer un cône avec du carton et je les recouvert de papier alu. j'ai refait un caramel et j'ai tremper le dessous de chaque choux afin de le coller sur le cône. avec le reste du caramel j'ai prie une fourchette et j'ai fait des vas et viens sur la pièce afin de créer des filament de sucre.

Voila passons a la recette, maintenant:

pour 60 choux de petite taille:(source internet)

Ingrédients:
-8 cl d'eau.
-100ml de lait.
-4
gr de sel.
-4
gr de sucre.
-75
gr de beurre.
-100
gr de farine tamisée.
-4 à 5 oeufs.

Dans une casserole porter a ébullition tout sauf la farine et les oeufs.
Ajouter d'un coup la farine et mélanger la pâte avec une spatule jusqu'à qu'elle se décolle de la paroi pendant 2 à 3 min. Ensuite, mettre la préparation dans le bol de votre robot et mixer en ajoutant un a un les oeufs. Il faut ajouter les oeufs jusqu'à obtention d'un ruban lorsqu'on soulève la pâte. Mettre dans une poche a douille et former des petits tas sur du papier sulfurisé. Mettre dans un four chaud a 200°C jusqu'à que les choux soit bien coloré, ensuite entrouvrir la porte du four pendant quelques minutes et les sortir.

pour la crème pâtissière:

ingrédients:
-40cl de lait.
-80gr de sucre.
-40gr de farine.
-3 jaunes d'oeufs.
-1 sachet de sucre vanillé.
Mettre le lait à bouillir. Mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs+sucre jusqu'à que sa face un ruban. Puis ajouter la farine tamisé,mélanger. Ajouter le lait chaud et remuer. Remettre le tout dans la casserole et mettre sur le feu. Mélangerjusqu'à obtenir une crème qui nappe le dos de la cuillère. Retirer dès qu'il y a ébullition. Laisser refroidir en couvrant de film transparent.

Pour le caramel, est bien je mets du sucre en poudre dans une poêle et je fais chauffer jusqu'à qu'il brunisse.

Faite le montage comme je les expliquer au dessus. Si vous avez des question je me ferez un plaisir de vous répondre et surtout laisser trace de votre passage. A bientôt.

13 commentaires:

  1. tu fais de très belles choses!!! dommage qu'il n'y a aucun commentaire pour cette fameuse pièce montée. elle est excellente.

    RépondreSupprimer
  2. elle a dû en avoir du succès ta pièce montée,en tout cas je te dit bravo!!!!Elle est splendide!

    RépondreSupprimer
  3. merci ma chere mel et vous aussi les fille, merci de votre visite, a bientot.

    RépondreSupprimer
  4. waooh!!! elle est superbe tu as des doigts en or, je pense que tu peux monter ta propore pâtisserie maintenant.Et je serai une cliente fidèle

    RépondreSupprimer
  5. DIgne d'un grand chef!! C'est superbe ce que tu as fait là

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ta pièce montée, finalement ce n'est pas difficile, il suffit d'un peu de patiente...
    Je fais aussi des pièces montées à thèmes, ça m'amuse beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. merci pour pour cette recette, ta pieces est super, je vais faire la meme popur le bapteme de ma fille.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Pour le cône, on met le papier alu à l'intérieur ou à l'extérieur du cône ? Sa ne colle pas avec le caramel ?

    Merci d'avance
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais faire la même pour un anniversaire de mariage...40 ans !
    Je ferais de photos

    RépondreSupprimer
  10. Merci cela m'a beaucoup donner d'idée . Je vais en faire une !!!

    RépondreSupprimer
  11. genial moi j'aimerais en faire une mais j'ai peur de la rater
    comment faite vous pour monter les chous vous les "coller" avec du caramel ou pas c'est pour cela que g peur de la faire et comme je vais avoir 30 ans j'aimerais faire une piece monter

    RépondreSupprimer
  12. merci,une fois que les choux sont pret c'est à dire garnie et enrobé de caramel (sur le dessus). et mon cone présenté(emballé d'alu).je prépare un caramel et collé un par un les choux.je l'avait expliqué au dessus de la recette.
    a bientôt si vous avez d'autre question.

    RépondreSupprimer