dimanche 1 mars 2009

PAINS




je viens de faire ces petits pains,ils sont vraiment délicieux.Une recette a refaire.Celui en forme de soleil c'est ma fille qui la fait quand elle avait vu le pain marocain en forme de soleil,je l'ai un petit peu aidé bien sur :)
Source: cuisine testée.
Ingrédients:(pour 3 ou 4 beaux pains)
- 1 kg de farine.
- 1 bonne cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 2 oeufs (1 oeuf entier + 1 blanc dans la pâte, le jaune qui reste vous servira pour dorer les pains).
- 1 cube de levure de boulanger.
- 18g de sel .
-3 cuillères à soupe d'huile.
- un peu d'eau tiède.
- sésame, pavot pour le décor.
- papier sulfurisé.
Préparation:
Délayer la LEVURE dans de l'eau tiède avec un peu de sucre et réserver.
Dans un saladier assez haut mettre dans l'ordre: FARINE + SUCRE + SEL, bien mélanger le tout et faire un puits.
Ajouter ensuite les OEUFS + HUILE + LEVURE, bien mélanger à la main et ajouter juste un peu d'eau (ajuster la quantité selon l'absorption de votre farine).
Pétrir pendant quelques minutes et former une boule qui doit être malléable (si la pâte est légèrement collante, ce n'est pas un problème...).
Mettre la pâte dans le saladier à bords hauts, couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 2 heures environ.
Après la levée, dégazer la pâte et la diviser en plusieurs pâtons selon le nombre de pains souhaités, puis diviser chaque boule en plusieurs parties pour former la tresse ou une autre formes .
Badigeonner les pains avec le JAUNE D'OEUF et parsemer de SÉSAME, de PAVOT...
Mettre les pains sur une plaque recouverte de PAPIER SULFURISÉ et enfourner pour 20 minutes environ dans un four préchauffé a 200°C.
vous pouvez le faire dans la MAP(machine a pain aussi).c'est ce que j'ai fait ;).Le robot que je souhaite je l'aurai bientôt INCHA'ALLAH (le Kitchenaid :) ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire