lundi 11 janvier 2010

BRIOCHE DE JULIA CHILD




En me promenant sur le blog de piroulie j'ai découvert la fameuse brioche de Julia Child, je te remercierais jamais assez piroulie de l'avoir faite car tes photos mon tellement tenter , et puis comme j'étais allé voir le film de Julie&Julia au ciné, je n'ai pas eu longtemps a hésité, il fallait que je la fasse également. J'ai remonter mes manches et j'ai suivie à la lettre toutes les indications si bien expliquées de piroulie. Vous pouvez également retrouver la recette sur le blog de papilles et pupilles avec toutes les étapes en photos

Ingrédients: pour 17 briochettes de 60-65gr

Pour l'éponge (le levain) :

- 85 ml de lait entier tiède ou de lait de soja
- 20 g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée.
- 1 oeuf
- 360 g de farine type 55 (2 x 180 g)

Pour la pâte à brioche:

-70 gr de sucre.
-1/2 cuillère a café de sel.
-4 oeufs battus.
-180+20gr de farine.
-170gr de beurre ou de margarine à T°ambiant.

Décor:

-du sucre en grain, des amandes ou autres fruits sec concassés.

Préparation de l'éponge:

Dans le bol du robot, de la map (machine à pain), mettre le lait tiède, la levure, l'oeuf et 180 gr de farine. Pétrir environ 5min, une fois que le pâton est bien amalgamé, verser 180gr de farine en pluie sans mélanger. Ne touchez plus à rien pendant 30-40min.


Une fois le temps écoulé, l'éponge est prête, le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée.

Préparation de la pâte à brioche:

Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 180gr de farine sur l'éponge. Pétrir la pâte pendant 20-25min. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas de la paroi, ajouter les 20gr de farine restant. Ajouter le beurre moue coupé en petit dès peu peu, attendre a chaque fois qu'il soit bien amalgamé. Vous devez obtenir un pâton qui ressemble à cela:


Pour ce qui est de la suite soit vous le laisser a température ambiant pendant 2h-2h30 dans un saladier couvert à l'abri des courants d'air: il faut que le pâton double de volume pas plus. ou vous le laisser toute la nuit dans la partie la moins froide du frigo ( pousse lente). Il faut laisser 4h-6h minimum et maximum une nuit. J'ai choisi de le laisser 6h au frigo.


Renverser le pâton sur la table et façonné là, j'ai décidé de faire des briochettes individuelles, j'en est obtenues 17 avec un poids aux environs de 65gr. laisser ensuite levée pendant 1h à température ambiant.



Dans un petit bol mélanger le jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'eau. Dorer la brioche avec le mélange.

Préchauffer votre four a 180°C, enfourner la brioche pour 45-50min, tout dépend de la taille de la brioche et de votre four. Pour les briochettes, j'ai dus mettre une vingtaine de minutes. Démouler à chaud, vous obtiendrais une brioche avec une mie filante. BON APPÉTIT.




Mes partenaires:
Pour les temps de cuisson j'ai utilisé un minuteur du site Cuistoland.
Pour les pesées une balance du site Jardin déco.

N'oublié pas de vous inscrire a ma newsletter afin de recevoir toutes les infos de mon blog, merci de votre visite.


3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est magnifique cette brioche !! Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Tes brioches sont superbes
    merci pour le lien vers mon blog

    RépondreSupprimer