dimanche 1 novembre 2009

EXOTIQUEMENT BON!!!



Voici un gâteau que j'ai réalisé pour le beau-frère de mon amie, elle voulait un gâteau au parfum exotique, c'est la première fois que je le réalise et j'ai beaucoup apprécier a le faire.

Ce gâteau est composé d'une génoise que j'ai coupé en deux et je les fourré avec une crème mousseline parfumer a la mangue. le tout recouvert de crème chantilly, le dessus du gâteau est un coulis de mangue gélifier.

Pour la génoise c'est celle de Lakbira:

pour 8-10 personnes
préparation:environs 1h30
cuisson:20min th 180°C
ingrédients:
- 4 oeufs.
- 75 g de farine.
- 50 g de fécule de pomme de terre.
- 125 g de sucre en poudre dont deux sachets de sucre vanillé.
- 1/2 sachet de levure pour gâteaux de 11 g.

Dans le bol du robot, casser les oeufs et ajouter le sucre en poudre ainsi que le sucre
vanillé. Il faut laisser le robot fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume, pendant au moins 15 minutes .Tamiser la farine avec la fécule et la levure une première fois et une deuxième fois tout en la tamisant par petites quantités au-dessus du bol contenant les oeufs + sucres fouettés. Ilfaut incorporer les farines tamisées délicatement,surtout ne pas remuer trop fort afin de garder le volume des oeufs. Ensuite, versé la pâte dans le moule. Bien surveiller la cuisson qui n'est pas très longue, en fait tout dépend des fours!Piquer un couteau au centre qui doit ressortir sec!Quand c'est cuit, sortir la génoise et la laisser un peu refroidir.

Pour la crème mousseline saveur mangue:
j'ai fait une crème pâtissière et une crème chantilly (j'ai utilisé 1/3 de la crème chantilly réaliser le reste ma servie pour le dessus du gâteau) ensuite j'ai mélanger les deux préparation et j'ai ajouter 1/2 verre a eau de sirop de mangue reçue du site toque et calot.

pour la crème pâtissière:

ingrédients:
-40cl de lait.
-80gr de sucre.
-40gr de farine.
-3 jaunes d'oeufs.
-1 sachet de sucre vanillé.
Mettre le lait à bouillir. Mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs+sucre jusqu'à que sa face un ruban. Puis ajouter la farine tamisé et mélanger. Ajouter le lait chaud et remuer. Remettre le tout dans la casserole et mettre sur le feu. Mélanger jusqu'à obtenir une crème qui nappe le dos de la cuillère. Retirer dès qu'il y a ébullition. Laisser refroidir en couvrant de film transparent.

pour la crème chantilly

ingrédients:
-3 briquette de crème liquide.
-3 sachet de crème fixe.
-du sucre glace et du colorant.
Battre la crème liquide très froide une fois qu'elle est montée ajouté la crème fixe, mixer et ajouter un peu de sucre
glace.

Pour le coulis de mangue gélifier:

ingrédients:
-200gr de mangue que vous aurez mixer.
-1/2 verre a eau de sirop de mangue.
-4gr d'agar agar.
Mélanger le tout sauf l'agar, une fois que vous aurez fait chauffer le tout mettre les 4gr d'agar agar et continuer de chauffer pendant 10min.
Laisser tiédir et napper avec le dessus du gâteau, mettre au frigo pendant 20-30min et continuer de décorer le gâteau selon vos envie, moi j'ai mis de la noix de coco dans les contour et des fruit au dessus. Le décors en azymes joyeux anniversaire vient du site toque&calot.
A bientôt.

Voici un site d'ustensiles de cuisine (moule, accessoires,..) et de l'alimentation comme par exemple des décors de gâteau, des épices, des sirops et bien d'autres choses que l'on trouve généralement a Metro. J'aime beaucoup se site car il y a constamment des nouveautés qui s'ajoute, aller faire un tour sur leur site Toque&calot, pour ma part voici ce que j'ai reçue.


2 commentaires: