dimanche 3 mai 2009

PAIN A L'ITALIENNE



Voici une recette qui provient d'un livre intitulé "pains et viennoiseries" édition SAEP. Je l'ai juste remanié en ajoutant des graines de sésames. Ce pain est vraiment très bon, une mie parfaite et une légère odeur d'huile d'olive. Je vous retranscrits la recette du livre.
ingrédients:
-20gr de levure de boulanger.
-500gr de farine types 55.
-5cl d'huile d'olive.
-une grosse pincée de sel (environ 15gr j'ai mis).
Prep.: 30min - Cuisson:30à35 min
Repos: 1h30min
Délayer la levure dan 15 cl d'eau tiède, laisser gonfler.
Former un puis avec la farine, ajouter la pincée de sel. Verser l'huile d'olive au centre puis ajouter le levain. Commencer a pétrir. Ajouter ensuite 15cl d'eau tiède, mélanger.
Lorsque la préparation prend une consistance pâteuse, travailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 15 min jusqu'à que la pâte soit ferme et souple en même temps.
Disposer dans une grande terrine légèrement graissé a l'huile d'olive, recouvrir d'un linge. Laisser reposer environ 1h a température ambiants.
Quand la pâte est bien levée, la pétrir a nouveau pour lui donner la forme d'un grand pain allongé. Inciser horizontalement et laisser reposer a nouveau environ 30min sur une plaque allant au four. Badigeonner a l'huile d'olive ou avec de l'eau et mettre des graines comme moi. Faire cuire pendant 30 à 35min a 200°C (th6-7).

1 commentaire:

  1. HUM j'aime beaucoup ;)

    htt://univergourmand.canalblog.com

    RépondreSupprimer